L’article WTF de fin d’année


Accueil / jeudi, janvier 2nd, 2020

Mes petits rennes exténués, il est l’heure. L’heure de faire le bilan, le point, le check up, la conf call de fin de projet, le brief client, le recap asap bref, c’est le dernier jour de l’année. Que dis-je de l’année, de la DÉCENNIE !

Je vous épargnerai un fastidieux retour sur ces 10 dernières années, pendant lesquelles, hormis l’arrivée régulière de quelques nouveaux êtres humains, il ne s’est pas passé grand chose (pauvre vie inutile et sans intérêt, emplie de vide et de réalisations sans importance ni gloire (adieu, humanité ingrate)) pour filer directement à 2019. Voir même pour faire directement la liste des bonnes résolutions de 2020. Je fais d’une pierre 3 coups et on n’en parle plus.

Janvier

Après une année 2018 bien moisie, pendant laquelle seul l’arrivée de num4 nous a permis d’entrevoir un peu de soleil, on commence 2019 avec la vente de la maison de campagne des parents, après 2 ans et demi d’attente. Corolaire de tout ça, on peut enfin envisager de relancer les travaux. À nous des escaliers et des chambres pour tout le monde.

On test aussi Ernest et Célestine en ciné concert à l’auditorium de Lyon avec les deux grandes et mon père. Un très chouette moment à refaire.

Février

Ski : une pluie d’étoiles s’abat sur les filles, on peut enfin commencer à causer ensemble sur les pistes. Sauf qu’elles ont vachement plus d’endurance que moi. Et elles trouvent que je fais trop de pauses. Je me sens vieille.

Mars

Deuxième spectacle de l’année, à la salle 3000 cette fois, avec le Lac des cygnes. Premier ballet pour les filles et moi. Un choc magnifique.

L’année des dizaines signe la participation aux conscrits, espèce d’institution dans la région. Un week-end entier dédié à la picole, à la fête et à la bouffe. Enfin ça, c’est pour les plus vieux. Pour les 10 ans c’est juste l’obligation pour les parents de préparer le char, un déguisement pour le gamin, et la supervision des deux défilés du week-end. Sans boire un verre donc.

C’est aussi le mois des visites de collèges pour num1 toujours. Deux possibilités : un collège normal, ou Poudlard. Je vous laisse deviner lequel a retenu son attention.

Ce sont aussi les premiers jours de crèche de num4 et la signature d’un premier contrat en free-lance. Pas mal pour le troisième mois de l’année.

Avril

Déménagement de la maison de campagne. Une semaine à faire le tri, à retrouver des vieilleries, des souvenirs enfouis, des trucs oubliés. À jeter aussi. Beaucoup. Le mec de la déchet’ est venu prendre l’apéro à la fin de la semaine (j’exagère à peine).

Mai

Week-end annuel entre copines, à Paris cette année. Entre visites, restos et théâtres, cette petite pause fait du bien et permet de recharger les batteries, quasi à la mitan de 2019.

Les deux grandes partent toutes les deux en voyage scolaire, 4 jours (parce qu’une semaine ca serait trop long hein, bien sûr). Résultat, on se retrouve à devoir gérer nos enfants le vendredi parce que tu comprends, les instits ont travaillé le mercredi donc elles récupèrent (#balancetonecoleprivee). Les filles n’en sont pas moins ravies, elles reviennent avec des souvenirs plein la tête.

Juin

Baptême de num4 et 50 ans de papa génial : 4 jours avec les copains à la maison. Ça va, ça vient, ça rigole, ça picole aussi, ça raconte des histoires et tout ce qu’on a loupé depuis la dernière fois qu’on s’est vu. J’aime ces moments intenses et épuisants, qui nous laissent vides une fois tout le monde parti. J’adore avoir mon univers chez moi, c’est mon côté Monica.

Week-end réunion de famille sur la presqu’île de Giens et montée à Ste victoire. 6 jours avant on était 30 à la maison, on remet ça le week-end suivant, même pas peur. Mon frère, cet astre, a l’idée éblouissante de monter à Ste Victoire sur le chemin. L’histoire d’1h30 (2h avec les enfants) ki disait. 7h plus tard, on a retrouvé le minibus dans un état second, à la bourre pour l’apéro d’ouverture. Bravo. Pour l’organisation et l’anticipation, on repassera, mais qu’est ce que c’était beau !

Je vous passe les 2 kermesses et les 18 galas en tout genre, on sait tous ce que donne le mois de juin quand on a des enfants.

Cinq mois plus tôt, on avait pris des billets avec des cops pour les Nuits de Fourviere, un festival génial dans un lieu mythique. On avait choisit -M- pour l’occasion, on n’a franchement pas été déçues. Concert exceptionnel pour les 20 ans de carrière de l’un des artistes les plus complets qui soit. Une vraie découverte, un coup de foudre musical.

Juillet

Premier tatoo depuis 20 ans. Ça faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête, et je suis super contente d’avoir trouvé l’artiste qui m’a piquée (Black Bernie chez Arxe rue Constantine à Lyon pour celles et ceux que ça intéresse).

Août

Le mois des vacances. Montagne avec les couz, mer entre nous, le bonheur. Pas grand chose de plus à rajouter, le temps a filé trop vite comme d’habitude.

Septembre

Première rentrée de num3. Une journée entière à pleurer sa mère. Pas moi. Elle.

Trois mois plus tard elle ne pleure plus que quand je pars. Le maîtresse a dit le jour des vacances qu’elle était super contente des progrès réalisés (les instits se raccrochent à peu de choses, faut les comprendre). Je ne désespère pas qu’on y arrive avant la fin de l’année.

Baptême en montgolfière, cadeau de noël 2017 (règle numéro 1, ne jamais désespérer). C’était super chouette, des sensations étranges mais 90 minutes de calme et d’apaisement absolus.

Comme pour l’histoire des kermesses, le mois de septembre est invariablement marqué par les réunions de classe (3 en 1 semaine forcément, et ça ne va pas aller en s’arrangeant).

C’est aussi le mois où j’ai décidé de rajouter une corde à mon arc et où je me suis inscrite à une formation en infographie. Formation validée 8 semaines plus tard, avec une petite pointe de fierté.

Octobre

Le mois de ma remise à la course à pied, un peu sérieusement. Faut dire que je me suis un peu emballée et je n’ai rien trouvé de mieux que de m’inscrire (en embarquant deux cops au passage, un peu sans trop bien leur demander leur avis du reste) à l’urban trail de lyon pour le 14km. C’est le 29 mars pour ceux qui ont pour souhait de voir décéder quelqu’un cette année…

Inscription de num1 au collège. Oui, déjà. On s’est rendu au rendez-vous sapés comme des princes, sans stress mais quand même avec l’envie de faire bonne impression (c’est quand même pas tous les jours qu’on rentre à Poudlard donc).

C’est aussi le mois de mon tout premier don de sang. J’avais déjà voulu le faire au lycée, mais je sortais d’une gastro, je m’étais fait refouler. A cause du tatoo trop récent, mon sang ne peut pas être utilisé pour des transfusions mais il servira à la recherche, c’est déjà pas mal.

Novembre

Deuxième tatoo, en cover du tout premier d’il y a 20 ans. On ne m’arrête plus. Je suis à ça d’une carte de fidélité au salon.

Décembre

Si il y a un seul truc à retenir de ce dernier mois de la décennie, c’est bien le fait que ma num2 ait chanté sur scène avec -M-. Sitôt le concert des Nuits de Fourvière passé, j’avais pris des places pour son passage à la halle Tony Garnier, embarquant mon frère et ses nains au passage. Autant vous dire qu’ils étaient contents d’être venus.

Un souvenir aussi impérissable que la naissance de chacun de mes enfants, aussi inoubliable que mon premier salaire, aussi marquant que le jour où mes deux grandes ont passé 3 longues heures sans s’engueuler. C’est vous dire.

C’est aussi le mois qui aura vu l’achèvement d’une année sans fumer. Et l’arrivée de 2 nouveaux tatoos, bien qu’il n’y ait aucune corrélation entre ces différentes informations.

A y regarder de plus près, ça fait un an que je n’ai pas acheté de yaourts, de gâteaux industriels, de shampoing ou de savon. Et deux mois sans mettre les pieds dans une boulangerie (ce qui est un peu la mort du petit commerce j’avoue).

Mon plan pour 2020

Rétrospectivement, 2019 a été bien chargée. On a engrangé de chouettes souvenirs, et j’espère bien que 2020 va tenir toutes ses promesses.

En terme de bonnes résolutions, je pense surtout rester dans la même dynamique que celles de l’année dernière, à savoir :

  • m’inscrire pour une ou deux courses supplémentaires
  • poursuivre sur la voie du zéro déchets
  • encore et toujours moins crier sur les enfants, avoir plus de patience et devenir une mère parfaite (ba voyons)
  • développer mon activité
  • être plus présente ici, un article tous les deux mois c’est définitivement du foutage de gueule
    idéalement, visiter une nouvelle capitale européenne (Madrid ou Rome)

On ne va pas surestimer nos forces et on va dire que c’est déjà pas mal tout ça. De toute façon, on va se retrouver au même endroit dans 366 jours (année bissextile les gars, vous le saurez) à se dire qu’on n’a même pas eu le temps de se mettre à nos bonnes résolutions de janvier, alors…

Sur ce, excellente année à vous les amis et à très vite 😉

PS : vous prenez encore des bonnes résolutions vous ou vous avez abandonné ?

6 réponses à « L’article WTF de fin d’année »

  1. C’est un beau bilan ! Je n’ai pas suivi, comment ta fille t’est-elle retrouvée sur scène avec M ? J’aime beaucoup cet artiste, je le suis depuis Machistador. Je te souhaite une bonne année 2020 ainsi qu’à ta famille et de réaliser tes résolutions.

    1. Histoire tout à fait improbable : on était au premier rang à patienter en attendant le début du concert (parce qu’arrivés très tôt), et l’un des régisseurs est venu nous voir en demandant si l’une des filles aimait chanter. Num2 a dit oui, il lui a demandé si elle voulait chanter la Seine avec Matthieu, il m’a demandé si j’acceptais qu’elle le fasse (heuuu, à ton avis gars ??), et bam, une vedette dans la famille. Totalement irréel 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.