Les livres et moi (TAG)


Inclassable / lundi, février 11th, 2019

J’ai découvert ce matin dans ma boîte mail le dernier article de La Famille Ours au sujet d’un TAG (espèce de défi/questionnaire lancé par une blogueuse sur un sujet précis) lancé cette fois par Picou Bulle sur la lecture et notre rapport aux livres. N’ayant rien d’autre de prévu sur ma to-do liste du jour (mon nom est Chio, Pinoc Chio), me voilà plongeant dans mes souvenirs en tentant de faire une short liste de mes ouvrages préférés… Exercice plus compliqué qu’il n’y paraît.

# Mon premier souvenir de lectrice

Les Monsieur-Madame lus par mon père, le soir, au moment de m’endormir. Ça va avec mes premiers souvenirs d’apprentissage de la lecture, ça devenait un jeu où il changeait l’histoire ou juste un mot, et où je le devais le reprendre en faisant semblant de le gronder.

# La place de la lecture dans ma vie

Considérable jusqu’à la naissance de num4 (ou peut être de num3 je ne sais pas trop quand le déclin à commencé. Probablement au moment de l’avènement de ma fatigue en fait). En tout état de cause, prendre un bon bouquin, un chocolat chaud (ou un verre de vin, ça marche aussi), se caler sous la couette (ou dans un bain, soyons fous), c’est toujours un moment parfait. 

Je crois que prendre un bouquin neuf dans les mains, sentir son odeur, faire défiler les pages à toute allure puis ouvrir la couverture, la « casser » et commencer le premier chapitre, tout ça tient d’un rituel immuable chez moi (ça ressemble aussi à des habitudes de psychopathe maintenant que je me relis, mais en vrai, je vais très bien je vous assure). 

Bon, ça fait 6 mois que j’ai adopté une liseuse, pour tout un tas de raisons (gain de place, pas besoin d’allumer la lumière la nuit pendant la tétée, légèreté, toussa toussa), mais je m’autorise encore à acheter un bouquin de temps en temps, juste pour le kiffe.

# Ce que je lis

D’aussi loin que je me souvienne, des polars et des thrillers en grande majorité. J’ai eu ma période romantiques évidemment, et grands classiques à l’adolescence, avec dans le désordre Dumas (père et fils), Stendhal (je garde un souvenir très fort du Rouge et le Noir), Balzac, Louisa May Alcott (Les 4 filles du docteur March est probablement l’un des livres que j’ai le plus lu). 

Mais mes premiers vrais bouquins c’étaient Agatha Christie (le Meurtre de Roger Ackroyd, une perfection), Maurice Leblanc, Gaston Leroux (le Mystère de la Chambre Jaune, absolument génial), que je trouvais chez ma grand-mère l’été et que je dévorais sur la plage. Faut dire que mes lectures ont été relativement orientées par mon père, lui-même assez fan du genre (le moindre fait divers et hop, c’est à celui qui imaginera le meilleur développement possible en polar). 

Et depuis la naissance des enfants, ma bdthèque s’est considérablement agrandie : c’est chouette une bd, c’est relativement rapide à lire, on entre dans le monde du (ou des) créateur(s) par le biais de l’image et c’est une approche ludique qui me plait bien. Et on peut tomber sur de vraies pépites dans ce registre, aussi (le série Blacksad est magistrale, je pourrais relire Astérix à l’envi, et Calvin et Hobbes me fait mourir de rire depuis 20 ans). 

# Le dernier livre que j’ai lu

Lux Tenebrae du duo Giacometti Ravenne, un polar donc. Le duo d’écrivains a comme particularité pour l’un d’être franc-maçon, et pour l’autre d’être journaliste. Le héros de leur série est un flic franc-maçon, et leurs histoires se déroulent très généralement sur deux époques différentes, l’une finissant par expliquer l’autre en quelque sorte. L’ésotérisme tient une place importante dans leurs romans, ce qui en fait des cousins de `Dan Brown, avec plus ou moins de réussite suivant les tomes. Pas de la grande littérature, j’en conviens tout à fait, mais facile à lire entre 2 et 3h du mat’.

# Mon dernier coup de coeur

Le dytique Pukhtu de DOA, thriller génial écrit par un ancien militaire, se déroulant principalement en Afghanistan à la fin des années 2000. L’histoire mêle traffic d’héroïne mené par un groupe de paramilitaires employés par les américains pour les opérations spéciales (comprenez illégales), et désir de vengeance d’un chef de clan pachtoune allié à un chef militaire taliban. Saupoudrez d’un zeste d’agent double au sein de l’équipe de para, et vous aurez une histoire labyrinthique mais absolument passionnante au cours de laquelle vous pourrez, si vous êtes attentifs, apprendre deux ou trois trucs sur la façon dont les puissances occidentales gèrent la guerre à des milliers de kilomètres de chez elles.

# Le livre qui m’a le plus marquée

Question épineuse s’il en est, trop de titres se bousculent la place de numéro 1. 

Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux arrivent en bonne place évidemment, et la saga Harry Potter a clairement été un gros coup de coeur (lu en français ET en anglais, à plusieurs reprises). J’aime aussi d’amour Benjamin Malaussène, Daniel Pennac est un auteur que j’aime beaucoup. 

# Mon pire souvenir de lecture

Les Confessions de JJ Rousseau, sans aucun doute possible. Mon Dieu, qu’elle tanée ce bouquin  (Jean-Jacques, si tu m’entends, ce n’est pas personnel – quoique, si, en y réfléchissant bien…) ! 

# Un livre à succès/un grand classique auquel je n’ai pas accroché

Guerre et paix. Je n’ai jamais dépassé la cinquantième page. Mais genre… JAMAIS.

# Le(s) livre(s) que j’aimerais faire découvrir

Je suis Pilgrim de Terry Hayes (encore un roman d’espionnage, désolée). Un ancien agent, d’une branche secrète du renseignement américain, s’est retiré du service actif après avoir écrit le bouquin de référence sur la criminologie. Un meurtrier semble s’en être largement inspiré pour commettre son crime, l’agent est amené à reprendre du service, pour contrer le Sarrasin, un ancien moudjahidin qui menace de déclencher une épidémie de variole aux Etats-Unis. 

Pitch simple, écriture diablement efficace, le duo gagnant. 

# Les prochains livres sur ma liste

Nos mères d’Antoine Wauters, sur les conseils d’une copine. Je l’ai à la maison depuis 6 mois, il m’observe du coin de l’oeil, je ne l’ai pas encore ouvert. Peut être pendant les vacances de février, avec un chocolat chaud ?

 

Et vous, c’est quoi votre livre préféré ?

 

Livres

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réponses à « Les livres et moi (TAG) »

  1. Merci beaucoup! Toujours ravie de découvrir de nouvelles participations à ce tag même si ça me donne toujours envie d’agrandir ma pile à lire^^! On a quelques lectures en commun, notamment tous ces polars de la 1ere heure, Christie, Leroux, qui sont indémodables! Quant aux confessions, hein…Je crois qu’on a passé notre bac L la même année, non?? (je ne pourrai plus jamais relire ce livre!)

  2. Est-ce que les livres de cuisine comptent ? Parce que là, si c’est le cas alors je vous conseille le merveilleux ouvrage de Gaudry et ses amis sur la cuisine française. Une tuerie, n’ayons pas peur des mots. Je vous gage que si vous tombez dessus/dedans, vous en ferez un livre de chevet ET un formidable objet de musculation de lit dans la mesure où il pèse quand meme plus de trois kilo ! Régalades assurées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.